Réalité virtuelle 2.0 : quand la deuxième génération de jeux vidéos arrive

Un des rêves de tous les passionnés de jeux vidéo est en train de se réaliser actuellement. Beaucoup l’ont pressenti depuis quelques années en vue du développement assez rapide de la technologie. Il s’agit de la réalité virtuelle. Cela consiste à faire vivre aux joueurs une sensation proche du réel en les faisant vivre et ressentir le jeu. Avec un début assez timide, les développeurs ont su gagner bon nombre d’adeptes en raison des effets visuels si proches du réel qu’offre la réalité virtuelle. Dans ce cas, les développeurs ont promis d’apporter quelques améliorations et d’annoncer l’arrivée imminente du jeu vidéo en réalité virtuelle 2.0.

C’est quoi une réalité virtuelle ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie de l’informatique et qui n’est qu’à ses débuts mais qui promet déjà de nombreuses applications. Le but est de permettre aux joueurs une immersion complète dans l’environnement du jeu. En effet, depuis des années, les exigences des joueurs n’ont jamais cessé d’évoluer et demandent davantage des jeux si proches du réel. Mais en même temps, les nouvelles technologies évoluent rapidement si bien que les développeurs et les constructeurs de consoles ont pu répondre à la satisfaction des joueurs. La réponse est la mise en place de la réalité virtuelle. Pour cela, les joueurs ont à leur disposition un casque qui leur permet d’être au cœur du jeu en simulant tous leurs organes de sens. Avec les moteurs graphiques toujours puissants, les constructeurs de jeu cherchent à passer un cap pour un jeu vidéo en réalité virtuelle 2.0.

De la réalité virtuelle 1.0 à la réalité virtuelle 2.0

Les rêves d’autrefois peuvent se réaliser plus vite que ce qui était prévu. La réalité virtuelle est considérée par beaucoup comme un jeu au stade d’expérimentation. Elle n’intègre que quelques jeux seulement qui s’apparentent à des tests beta. Néanmoins, les résultats de ces premiers tests ont été très concluants et la réaction ne se fait pas attendre. En effet, les constructeurs annoncent l’arrivée imminente de la réalité virtuelle 2.0. La révolution se trouve plus précisément dans un nouveau casque VR qui permet d’intégrer tous les organes de sens comme le toucher, l’ouïe, et pourquoi pas l’odorat.

Comment différencier le virtuel de la réalité ?

Avec l’annonce de l’arrivée du jeu vidéo en réalité virtuelle 2.0, certains détracteurs du jeu vidéo craignent que les joueurs n’arrivent plus à différencier le virtuel du réel. Cela peut provoquer des traumatismes graves et peuvent même être la cause de violences graves chez les jeunes. De ce fait, il est nécessaire d’établir des règles générales afin d’éviter la prolifération de la violence chez les joueurs de jeux vidéo.