Qu’est ce qu’une chaise gaming ?

chaise gaming

Le jeu est un phénomène très intéressant qui se répand de plus en plus. Et pas seulement dans le monde des jeunes. De plus en plus de personnes passent une partie de leur temps à défier des personnages virtuels et à surmonter les niveaux les uns après les autres. Le marché des jeux vidéo ne cesse de croître, puisque 96 % des jeunes jusqu’à 17 ans et 57 % des personnes âgées de 18 à 44 ans jouent à des jeux vidéo. Ce sont des chiffres importants qui montrent que le jeu n’est pas un phénomène passager, mais au contraire une réalité de plus en plus actuelle et intrinsèque de la vie quotidienne. Derrière ce secteur se cache un commerce qui touche différents secteurs : PC, consoles, jeux vidéo, mais aussi des accessoires plus spécifiques comme les joysticks, claviers et souris. Mais attention, car l’univers du jeu conduit à passer beaucoup de temps devant l’écran. C’est pourquoi on s’intéresse davantage à un accessoire qui n’est pas souvent associé aux jeux, mais qui est en fait très important. C’est-à-dire les chaises gaming.

Chaise gaming : qu’est-ce que c’est ?

Des ordinateurs puissants dotés de fonctionnalités spécifiques, des souris ultra-sensibles et précises, des claviers super colorés parfaits pour jouer aux jeux vidéo. Sans parler des jeux vidéo proprement dits, qui coûtent parfois très cher. Ce sont toutes des dépenses qui, mises bout à bout, représentent une somme importante. Et pourtant, très souvent, dans ces dépenses, on ne tient jamais compte de la chaise, un élément qui est extrêmement important. La chaise gamer est une chaise spécialement conçue pour préserver la posture correcte du joueur de jeux vidéo. Une posture correcte est essentielle pour éviter les maux de dos et l’inconfort. Cet aspect ne doit donc certainement pas être sous-estimé si vous voulez éviter de souffrir de maux de dos, de douleurs musculaires ou de tendinites. Le marché des chaises gaming connaît une croissance considérable, et il existe un grand nombre de modèles sur le marché. Des couleurs vives et des dessins uniques rendent le jeu virtuel encore plus passionnant.

Chaise gaming : les matériaux

On va commencer par parler des matériaux. Une chaise gaming possède généralement un cadre central en acier. Cela lui confère une durabilité remarquable, même dans le temps. Cette structure est ensuite recouverte à l’extérieur. Fondamentalement, vous pouvez trouver deux types de revêtement : revêtement en tissu ou revêtement en similicuir. Les revêtements en similicuir ont un impact esthétique plus important. Cependant, le tissu a aussi ses mérites. Il faut également prêter attention au rembourrage de la chaise de jeu. Les plus courants ont un rembourrage en caoutchouc mousse. Ce type de matériau est très souple et a la qualité d’amortir au maximum le poids du corps exercé sur la chaise. Il existe également des fauteuils de jeu plus perfectionnés dont le rembourrage s’adapte parfaitement à la forme de votre corps.

Chaise gaming : confort et dossier

La caractéristique du confort est un peu difficile à expliquer et à décrire, car il s’agit d’une chose très subjective. Les fauteuils de jeu sont donc dotés de réglages spéciaux qui vous permettent de : abaisser ou augmenter la hauteur du siège ; incliner le dossier en fonction de vos besoins ; régler les accoudoirs en fonction de votre taille et de vos besoins ; régler l’inclinaison du repose-pieds (s’il est installé, bien sûr). Ainsi, un fauteuil de jeu, avec le bon réglage, devient un fauteuil totalement personnel et personnalisé.

La partie la plus importante de la chaise gaming est le dossier. La plupart des chaises de jeu ont également un coussin lombaire intégré au dossier. Ce coussin est en effet très utile, car il offre un soutien supplémentaire à la région lombaire du dos, qui est d’ailleurs la partie qui souffre le plus après une longue période en position assise. En plus du dossier, il y a très souvent, voire toujours, un appui-tête. Cet élément est vraiment bon pour prévenir l’apparition d’un torticolis ou de douleurs cervicales.

Chaise de jeu : roulettes et fonctions accessoires

Les roues ne sont pas une caractéristique aussi essentielle, mais elles offrent un plus grand confort et une plus grande facilité de mouvement. C’est pourquoi presque toutes les chaises gaming sont équipées de roues qui vous permettent de vous déplacer dans la pièce sans avoir à vous lever. En bref, c’est une commodité dont vous aurez du mal à vous passer une fois que vous y serez habitué.

Une chaise gamer est conçue spécifiquement pour remplir sa fonction principale, qui est de soutenir un corps assis et de l’aider à adopter une posture parfaite pendant la session de jeu. Lorsque l’on parle de fonctions accessoires, on entend notamment la présence ou l’absence d’un repose-pieds. Le repose-pieds peut être retiré de sous le siège à l’aide d’un levier ou d’un bouton, et vous donne la possibilité d’allonger vos jambes pour adopter une position encore plus confortable. Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques qu’un fauteuil de jeu peut avoir. Les fauteuils de jeu les plus avancés disposent également de poches arrière pratiques pour ranger les accessoires et les objets que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez ranger vos manettes ou vos câbles pour qu’ils soient toujours à portée de main.